Ils témoignent...


COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Printemps – Été 2022, salariés de la municipalité ayant suivi 8 ateliers

« Je suis beaucoup plus détendue et cela se ressent dans mon relationnel avec les enfants : je suis moins agacée, beaucoup plus disponible ; d’une façon générale, je prends beaucoup plus de recul, je suis plus à l’écoute. Et mon sommeil est bien meilleur ! ».

« J’ai adoré venir à ces séances et découvrir la sophrologie et j’ai énormément apprécié ces séances. A partir de la troisième séance j’ai commencé à faire des pratiques dans ma vie ; à l’issue des 8 séances, je pratique tous les jours car j’ai pris conscience des grands effets sur mon bien-être quotidien ».

« Ces ateliers m’ont apporté de la sérénité, un calme intérieur ; étant speed au quotidien, j’ai pu apprendre à me poser - évacuer le stress dans des situations de tous les jours ».

« Grâce aux exercices, j’aborde les petites contrariétés du quotidien avec plus de recul ; je suis moins impactée par les situations conflictuelles. Je suis plus posée dans la voix et dans l’analyse de situations ».

« J’ai ressenti de l’apaisement lors des séances mais surtout j’ai utilisé des outils pour réussir au quotidien à apaiser les tensions. Je me sens moins tendue au travail. ».

« Pendant la période des ateliers, malgré les problèmes rencontrés, je n’ai pas explosé comme ça pouvait m’arriver : je m’isole et je fais une pratique. Très bonne approche et respect de chacun ; je me suis sentie à l’aise. Merci de nous aider à prendre soin de nous ! afin de pouvoir prendre soin des autres ! ».

« Très bien ! J’ai constaté des résultats positifs au bout de la troisième séance alors que je n’y croyais pas…».

 

ETABLISSEMENT SCOLAIRE
ADOLESCENTS - SÉANCES EN PETITS GROUPES

Edition#1  - Printemps 2021 : classes de premières et terminales

Edition#2  - Printemps 2022 : reconduite de la formule d'ateliers pour adolescents avec de nouvelles orientations dans les thèmes travaillés

1- Les mots des adolescents 

 « y'a pas photo, je ne suis plus la même personne : avant j'étais paralysée à un examen oral, maintenant j'arrive à me sentir mieux et à gérer les examens grâce aux exercices que je pratique en séances et chez moi tous les jours »

« j’ai pris conscience que j’arrive à m’apaiser en utilisant les exercices de sophrologie »

« je ne savais pas comment faire pour aller mieux quand j'étais stressée; maintenant je sais mieux gérer mon stress »

« plusieurs outils m'apaisent et me permettent de mieux gérer les oraux alors qu'autrefois je perdais mes moyens »

« je sais identifier quand mon corps est tendu et comment agir pour me relaxer plus rapidement »

« j’arrive à limiter mon anxiété lors des périodes stressantes »

« j'ai pris conscience de mes tensions dans les épaules et dans mon ventre; quand je pratique les exercices, je me sens mieux. Ils m'ont aussi aidé à retrouver une bonne qualité de sommeil même si parfois ça reste difficile de m'endormir »

« j’ai moins de tensions dans le corps ; j’arrive mieux à exprimer ce qui m’énerve sans m’énerver justement »

« je relativise plus et m’énerve beaucoup moins vite »

 

2- Les mots de Madame la proviseure du lycée sur l'édition #1  

Cette année 2021, en pleine crise sanitaire, nous avons souhaité offrir aux élèves volontaires de première et terminale des séances de sophrologie au lycée. L'objectif premier était d'apprendre à gérer son stress en période d'examens. Force est de constater que les bienfaits des séances associées à une pratique régulière ont été bien au-delà de nos attentes: en plus de la gestion du stress lié à la période des examens, les élèves ont eu des clés pour calmer leurs émotions débordantes, apaiser la tension nerveuse dans les différents contextes de la vie quotidienne.

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à Mme Bakhsis, sophrologue certifiée RNCP, qui exerce au Plessis-Robinson.  Son professionnalisme  et nos échanges réguliers  ont permis  d’obtenir un franc succès pour notre projet : "j’arrive à limiter mon anxiété lors des périodes stressantes", "c’est au lycée que les pratiques m’ont le plus servis", "merci, ça va me servir toute ma vie", "ça m’a beaucoup aidé, c’est vraiment merveilleux". 

Nous avons été les premiers agréablement surpris de constater des changements d'attitude positifs même chez des élèves qui avaient commencé les séances timidement.

A reconduire sans hésiter l'an prochain.

La direction

 

AGENTS exerçant au lycée - SÉANCES EN PETITS GROUPES

Edition# 2 : Automne/hiver 2021 – 2022 pour les agents du lycée 

3- Les mots des agents 

« la sophrologie m’est très utile et précieuse car elle m’aide à mieux gérer les tensions du quotidien, à me déculpabiliser lorsque je prends du temps pour moi, à me protéger des « agressions extérieures » ; mon entourage s’est rendu compte que je suis plus détendue » 

 « j’ai pris conscience de l’importance du corps et de son interaction avec le mental ; les pratiques en séance et seule -régulières- m’aident à prendre du recul et au lâcher prise »

 « je me sens moins vulnérable face à l’adversité : je sais mieux dire ‘non’ sans ruminuer après »

« je gère certaines situations avec plus de recul et moins d’émotions ; je reste factuelle. Je préserve mon énergie pour des choses essentielles. »

« merci, votre aide a ensoleillé ma vie. J’ai beaucoup apprécié cette approche collective et la construction des séances »

« j’ai trouvé ces ateliers extrêmement constructifs même si je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment. J’ai, après coup, pris conscience que les contrariétés passent et s’évacuent par le corps »

« mes nuits sont moins agitées et de façon générale, j’angoisse moins »

« j’ai pris conscience du pouvoir inébranlable de la respiration sur mon bien-être ; je pratique plusieurs fois en journée »

 

4- Les mots de Madame la proviseure du lycée sur l'édition #2  

Pour la deuxième année de notre partenariat avec Mme Bakhsis, j'ai souhaité élargir le projet aux adultes. Côtoyer des adolescents, s'épanouir dans sa vie professionnelle suppose une posture solide, apaisée et clairvoyante de la part des adultes, qui subissent aussi, au-delà de leur mission professionnelle, les aléas de leur vie personnelle. Après deux années entachées par des consignes sanitaires pesantes pour le moral de chacun, introduire des moments de bien-être au travail étaient impératifs. C'est la raison pour laquelle, j'ai demandé à Mme Bakhsis de me proposer une session pour les adultes volontaires. C'est avec le même professionnalisme que la sophrologue a su instaurer un climat de travail respectueux et constructif pour apporter des pistes pour mieux vivre.

Quant aux deux groupes de lycéens qui se sont portés volontaires cette année, sans surprise, nous avons constaté que les jeunes pouvaient enfin souffler, croire en eux, en leur capacité à affronter leurs difficultés plus sereinement. Les enseignements qu'ils tirent de leurs séances de sophrologie sont précieux pour leur vie d'aujourd'hui et leur future vie de jeunes adultes. Mme Bakhsis garde cette capacité à s'adapter au public avec lequel elle travaille avec une grande finesse d'appréciation et d'ajustement qui fait de ces séances collectives des moments uniques et si précieux pour les élèves.

Reconduite en 2022-2023 !

La direction

 

CABINET DE KINESITHÉRAPIE MÉZIERÈS

Automne-hiver 2019-2020, adultes ayant suivi 10 ateliers en groupe 

Annick 

Personnellement, j'avais pu m'initier à la sophrologie lors de la préparation à l'accouchement mais je n'avais pas continué à pratiquer. Les cours en groupe avec Nasséra, toujours à l'écoute de chacun, m'ont permis d'acquérir les pratiques/trucs qui encore un an après, calment ce stress qui m'envahit et qui agit sur mon sommeil et mon état de santé. La respiration, le relâchement du ventre et des épaules mais aussi le lieux ressource font parti de mes exercices préférés car ils m'aident à mieux décompresser.


Anne 

Souffrant de douleurs constantes et très irradiantes depuis l’âge de 20 ans (j’en ai 53), ma kiné m’a proposée de participer, dans le cadre d’une prise en charge plus globale, à une dizaine de séances de groupe pour « Apprendre à gérer le stress et se ressourcer ». J’y suis allée presque sans rien attendre, découragée par tant d’années de souffrances.
La sophrologue Nasséra Bakhsis m’a mise à mon aise immédiatement, alors que je suis arrivée complexée par mes difficultés. Le regard de l’autre… difficile… même celui du corps médical !
J’ai rencontré une personne très bienveillante et très à l’écoute. Tant dans la manière d’appréhender la personnalité du patient, que dans ce qui lui est proposé durant la séance (oui, il s’agit de « proposer »), tout est fait pour qu’il se sente constamment en confiance et jamais en situation d’échec (je ne pouvais pas supporter la position assise par exemple… comment allais-je pouvoir gérer ?).
Absolument tout ce qui se passait en séance participait de mon chemin vers le bien être. La répétition de certains exercices à souhait, à tout moment de la journée, et quel que soit le contexte, (métro, bureau etc.) m’a permis de prolonger les exercices ponctuels effectués avec la sophrologue. Plus la répétition en conscience se fait, plus l’apprentissage est rapide et plus le corps et l’esprit arrivent à se mettre en phase l’un avec l’autre. 

Il ne s’agit pas ici de remèdes miracles. Mais apprendre comment prendre soin de soi et s’y tenir, peut nous aider et aider nos enfants à prendre eux aussi leur équilibre en main et se sentir rempli d’énergie.


Marie

Très professionnelle et à l'écoute de chacune des participantes, Nasséra nous a apporté, au fil des séances, des outils très concrets et réutilisables au quotidien.
Chaque séance était différente mais construite de façon à ce que nous puissions nous approprier au mieux les techniques proposées.
J'ai fini ce stage mieux armée devant mes difficultés liées au stress et enrichie par ces belles rencontres. 


Marie-Agnès 

En avril 2020, afin de me préparer à des examens médicaux annuels particulièrement stressants (contrôles annuels de rémission d’un cancer du sein), j'ai fait appel à Nasséra en séances individuelles pour m'aider à passer ce cap. Par un entretien poussé et bienveillant, elle a pris le temps de comprendre ce qui se passait pour moi dans ces moments-là afin d'adapter au mieux ses interventions et de me donner des clés pour y faire face du mieux possible, et surtout, mieux que les années précédentes (un mois avant ces examens, je ressentais des angoisses, je dormais et paniquais à la moindre évocation de ces examens. À tel point que j évitais de prendre mes rendez-vous trop longtemps à l’avance afin d’écourter ma période de stress).
Non seulement ces séances m'ont permis de me détendre à « l'instant T », mais j'ai aussi pu m 'en resservir aux moments opportuns. Je suis arrivée sereine à mes examens, rassurée et forte des outils apportés par Nasséra.
Cette année 2021, et à l'approche de cette période délicate avec ces nouveaux examens annuels, je me sens apaisée car je sais que j'ai désormais les armes pour l'affronter.

 

 Retour en arrièreRevenir en arrière